"Les ateliers doctorants"

La plateforme ISIG propose chaque année un cycle d’ateliers spécialement dédié aux doctorants, orientés sur la gestion et le traitement des données géographiques. Ils constituent auusi une occasion de rencontrer les doctorants, de discuter de leurs problèmes méthodologiques. 

L'objectif des "ateliers doctorants" est de répondre aux demandes de formation et conseils autour d’une démarche associant le questionnement à la conception d’une base de données (l’identification des différentes entités géographiques, formalisation de l’information à traiter), le choix des traitements quantitatifs (statistiques, analyse spatiale), leurs mises en œuvre et les représentations cartographiques. Les ateliers seront a priori indépendants entre eux. 

D'un fréquence bimestrielle, les ateliers alternent des étapes méthodologiques et un apprentissage de mise en œuvre technique de préférence avec des logiciels dans le domaine du libre pour que les doctorants soient ensuite autonomes (POstGIS, R, QGIS...)  .

En 2016, les atliers seront complétés par les "cafés méthodoC'"  (cf rubrique "Thé ou café" ) qui permettront à des doctorants d'exposer leurs questions méthodologiques dans le contexte de leur thèses.

Coordination : Hélène Mathian, (helene.mathian _ ens-lyon.fr)