Accès aux données de l'IGN

L’IGN et la Recherche

Depuis mars 2009, la licence Recherche pro­po­sée par l’IGN permet aux per­son­nes exer­çant des acti­vi­tés dans ce domaine d’accé­der gra­tui­te­ment aux don­nées de l’IGN et aux ser­vi­ces du Géoportail.

Le béné­fice de cette gra­tuité est ouvert à toutes les acti­vi­tés de recher­che publia­ble (sans res­tric­tion de confi­den­tia­lité) et dont tous les résul­tats sont aisé­ment acces­si­bles à toute per­sonne qui en fait la demande, aux seuls coûts de mise à dis­po­si­tion et sans délai.

Les données accessibles

Les don­nées concer­nées sont les bases de don­nées de l’IGN, sur l’ensem­ble de la France :

- BD ORTHO
- BD TOPO
- BD PARCELLAIRE
- BD ADRESSE
- RGE ALTI
- ROUTE ADRESSE
- POINT ADRESSE
- SCAN IGN
- BD CARTO
- BD NYME
- BD ALTI
- ROUTE 500
- ROUTE 120
- SCAN Historique
- ORTHO HR
- BD ORTHO Historique
- BD Forêt
- FranceRaster
- Contours...Iris

Pour en savoir plus sur ces jeux de don­nées, vous pouvez consul­ter le cata­lo­gue de l’IGN, acces­si­ble en ligne.

L’accès aux données

L’accès aux don­nées peut se faire gra­tui­te­ment, par télé­char­ge­ment sur inter­net ou sur sup­port phy­si­que, mais ceci impli­que des frais de mise à dis­po­si­tion.

Conventionnement IGN/UMR 5600

Dans le cadre de la conven­tion établie entre l’IGN et notre unité, les don­nées IGN sont dis­po­ni­bles gra­tui­te­ment pour l’ensem­ble des mem­bres de notre labo­ra­toire (mem­bres per­ma­nents + doc­to­rants) dans le cadre de leurs tra­vaux de recher­che. Vous pouvez réa­li­ser votre demande de don­nées auprès d’ISIG via l’adresse mail sui­vante : isig-sup­port@listes.ens-lyon.fr .

RAPPEL : la licence de recher­che n’auto­rise pas un usage des don­nées dans le cadre d’acti­vi­tés de pres­ta­tions de ser­vi­ces, y com­pris en matière de for­ma­tion conti­nue, ni d’acti­vi­tés éditoriales de sup­ports péda­go­gi­ques (livres, CD, DVD…) dis­tri­bués par les réseaux tra­di­tion­nels de vente, ni de dif­fu­sion de conte­nus péda­go­gi­ques par des sites ouverts et acces­si­bles à tout public. Les orga­nis­mes, béné­fi­ciai­res ou non d’une licence d’ensei­gne­ment et/ou de recher­che, qui sou­hai­tent cou­vrir de tels usages pour­ront acqué­rir une licence d’exploi­ta­tion des don­nées de l’IGN.