GEOSUD et son offre en imagerie

** A REVOIR : les liens GEOSUD ne fonctionnent plus ***

 

Présentation générale

Le projet EQUIPEX GEOSUD , sélec­tionné dans le cadre de l’appel à pro­jets « Equipements d’Excellence » du Programme « Investissements d’Avenir 2011 », vise à déve­lop­per une infra­struc­ture natio­nale de don­nées satel­li­tai­res, acces­si­ble gra­tui­te­ment par la com­mu­nauté scien­ti­fi­que et les acteurs publics. Il permet notam­ment d’assu­rer, pen­dant 5 années, 1) l’acqui­si­tion et la mise à dis­po­si­tion des cou­ver­tu­res satel­li­tai­res THRS annuel­les esti­va­les de la France et 2) d’assu­rer la mise en réseau de la com­mu­nauté scien­ti­fi­que et de la com­mu­nauté des acteurs de la ges­tion autour de sa valo­ri­sa­tion.

Les données accessibles

L’adhé­sion au dis­po­si­tif GEOSUD permet de béné­fi­cier, direc­te­ment ou après arbi­trage, aux pro­duits et ser­vi­ces sui­vants :

  • demande d’images archivées : GEOSUD met à disposition des images satellites. Pour consulter leur offre en imagerie, cliquer sur le [lien].
  • Demande d’acquisition d’images : sollicitation possible de différents types d’images (NB : l’opportunité et la faisabilité de ces acquisitions seront analysées en liaison avec le budget alloué à ce volet) :
    • imagerie haute résolution (5-10 m) à des dates particulières
    • imagerie Très Haute Résolution (Pléiades 0.5 m)
    • imagerie radar (type TerraSAR ou COSMO-SkyMed, bande X, à partir de 1 m)
    • imagerie sur des Pays du Sud dans le cadre de partenariats scientifiques ou pour le développement
    • autres types d’images (thermique, hyperspectral,…)
  • Demande d’accès à une licence de logiciel : à l’heure actuelle, seuls le logiciel ENVI, son module ENVI feature extraction et IDL sont accessibles via une licence flottante.

Autres possibilités

En plus des ser­vi­ces listés ci-dessus, GEOSUD pro­pose aux acteurs publics deux ser­vi­ces com­plé­men­tai­res :

  • versement d’images acquises par notre unité dans la base de données image GEOSUD : les image acquises en multi-licence par notre unité, adhérente à GEOSUD, peuvent être versées à la base mutualisée de données « images » de GEOSUD ;
  • acquisition en achat partagé UMR 5600/GEOSUD : des membres de notre unité ont acquis ou envisagent d’acquérir des images en mono-licence pour leurs besoins propres. GEOSUD peut, dans des cas pertinents, prendre en charge l’extension de licence (surcoût de la multilicence « tous acteurs publics » par rapport à la monolicence).

Conventionnement GEOSUD/UMR 5600

Dans le cadre de la conven­tion établie entre GEOSUD et notre unité, les ser­vi­ces GEOSUD sont dis­po­ni­bles gra­tui­te­ment pour l’ensem­ble des mem­bres de notre labo­ra­toire (mem­bres per­ma­nents + doc­to­rants) dans le cadre de leurs tra­vaux de recher­che et dans le cadre de leurs ensei­gne­ments.

Vous pouvez réa­li­ser votre demande de don­nées GEOSUD auprès d’ISIG via l’adresse mail sui­vante : isig-sup­port@listes.ens-lyon.fr .

Nous vous deman­dons de res­pec­ter abso­lu­ment le pas­sage par le per­son­nel ISIG pour effec­tuer vos deman­des de ser­vi­ces. En effet, deux per­son­nes au sein d’ISIG, à savoir Hervé PARMENTIER et Kristell MICHEL, sont conven­tion­nées auprès de GEOSUD. Les démar­ches seront donc faci­li­tées si vous les sol­li­ci­tez. Pour toute infor­ma­tion com­plé­men­taire, n’hési­tez pas à poser vos ques­tions à ces mêmes per­son­nes qui ten­te­ront de vous répon­dre dans les meilleurs délais.

Si vous sou­hai­tez com­man­der une image d’archive GEOSUD et que vous voulez que cette demande soit trai­tée rapi­de­ment, nous vous invi­tons à bien pré­ci­ser les éléments sui­vants dans le mail adressé à l’équipe ISIG, en plus des iden­ti­fiants des images :


- image(s) souhaitée(s),
- nom, prénom, fonction, email, téléphone, établissement ou composante de rattachement et adresse postale du demandeur,
- nom du projet concerné,
- nom, prénom, email du chef de projet,
- description du projet (1000 caractères max),
- besoins en imagerie (1000 caractères max),
- autres informations : besoins d’appui technique, de logiciel... (1000 caractères max).

Vous pouvez également télé­char­ger le fichier word en lien et une fois rempli, le retour­ner aux per­son­nes conven­tion­nées sur la pla­te­forme ISIG : fichier word.

Droits et obligations des futurs utilisateurs

L’uti­li­sa­tion des don­nées, pro­duits et ser­vi­ces de l’EQUIPEX GEOSUD s’accom­pa­gne pour l’uti­li­sa­teur de quel­ques obli­ga­tions :

  • le respect des licences : chaque donnée, produit ou logiciel acquis dans le cadre de l’EQUIPEX GEOSUD et mis à disposition des adhérents de GEOSUD est soumis à une licence d’utilisation. En adhérant au dispositif GEOSUD, votre unité et vous-même vous êtes engagés à respecter ces licences. Pour visualiser cette licence, vous pouvez vous adresser à l’équipe ISIG.
  • La référence explicite à l’EQUIPEX GEOSUD : pour tout travail mobilisant les données de l’EQUIPEX GEOSUD, la convention avec l’ANR engage chaque utilisateur à mentionner systématiquement la mention suivante : « ce travail a bénéficié d’une aide de l’État au titre du Programme »Investissements d’Avenir« par l’accès aux images, produits et services de l’EQUIPEX GEOSUD (ANR 10 EQPX 20) ».
  • L’affichage des crédits image : ces copyrights sont explicités dans l’onglet «  Accès aux images/Images disponibles  ». Ils doivent également être portés sur les documents présentant des images.
  • La contribution au recensement des productions (publications, ouvrages, stages de Master, thèses, rapports, formations...).