Thé ou café ?


Café MéthodoC': doctorants et membres d'ISIG dialoguent autour de questions méthodologiques et techniques sur un thème donné.

Les Cafés MéthodoC' doivent permettre aux doctorants (et plus généralement à tous les membres) de l’UMR 5600 Environnement Ville Société :

  • d’échanger, de manière régulière, sur les techniques et méthodes utilisées dans le cadre de leurs recherches : que ce soient des techniques de terrain, des méthodes d’enquêtes ou de questionnaires, des traitements statistiques ou géomatiques, etc.
  • de partager et transmettre les expériences et les savoirs-faire acquis.

Co-organisés par la plateforme ISIG et doctorants, les cafés MéthodoC' sont itinérants: ils se tiennent sur différents sites de l'UMR EVS. 

Prochain Café MéthodoC' (5 avril 2016): "Le changement: quelles données, quelles questions et traitements" Damien Petermann et Arnaud Bellec, à Lyon 3, 18 rue Chevreul, Lyon 7è

MethodoC_5avril2016_Vsite.pdf

Les cafés MéthodoC' seront annoncés dans la rubrique "Evénements"  ainsi que sur le site de l'UMR

Contact: Hélène Mathian (helene.mathian@ens-lyon.fr).


Cafés Fluviaux  (liste "hydrosystemes")

- Qu'est-ce qu'un café fluvial ? 

Il s’agit de rendez-vous mensuels dont l’objectif est de partager des idées autour des milieux aquatiques et de découvrir les travaux réalisés par la communauté scientifique. Des chercheurs, jeunes chercheurs, ingénieurs d’études, chargés de missions, gestionnaires sont invités à présenter leurs travaux pendant une demi-heure environ. Ils peuvent présenter leur recherche actuelle ou des travaux passés, ou exposer leurs interrogations, qu’elles soient techniques ou théoriques. Cette présentation est suivie d’une discussion ouverte.

- Pour qui ?

Les cafés sont ouverts à tous, étudiants compris. Chacun est invité à participer aux échanges avec les présentateurs. Ceux-ci sont aussi l’occasion de s’ouvrir à des sujets nouveaux afin d’entretenir la curiosité de chacun. Les thèmes varient en fonction des demandes et des occasions (nouveaux arrivants sur la plateforme ISIG, présence de chercheurs invités, ...).

- Où ?

Les Cafés fluviaux sont généralement organisés dans la salle R230 (bâtiment Recherche, 2e étage) de l’ENS de Lyon (site Descartes).

- Quand ?

Habituellement, les cafés s'organisent à raison d'un par mois. Pour être tenu informé des prochaines sessions, il convient d'être enregistré sur la liste de diffusion "hydrosystemes" gérée par nos deux organisatrices de choc (dont le nom et les coordonnées sont précisés ci-dessous). Les annonces des sessions à venir sont également diffusées sur ce site, dans la rubrique "évènements".

Pour avoir une idée plus précise des thèmes abordés par le passé, ou pour retrouver l'un des présentateurs ayant participé à nos cafés fluviaux, un historique des intervenants et des présentations qui se sont tenues dans ce cadre est disponible ici. Certains documents et supports de présentation sont disponibles selon que les participants accèptent leur diffusion.

Les organisateurs :