L'Equipe

 

Les responsables:

Thierry Joliveau, PR Université Jean-Monnet de Saint-Etienne et UMR EVS, http://thierry.joliveau.pagesperso-orange.fr/

Hervé Piégay, DR CNRS, UMR EVS, http://umr5600.univ-lyon3.fr/chercheur/piegay/piegay.html

Les membres de la plateforme:

Aurélie Antonio  / IE - ENS (DSI)

Web

Ma formation initiale en Génie Mécanique m'a amené à commencer ma carrière dans le secteur privé en tant qu'Ingénieur Production puis Formatrice en CAO au sein de multinationales. J'ai ensuite choisi de m'orienter vers l'informatique et j'ai validé un M2 avec une spécialité Système et Réseaux. J'ai alors intégré sur concours le Service Informatique Commun de l'ENS en 2007. Je suis aujourd'hui membre de l'équipe Informatique de Laboratoire de la DSI de l'ENSL et je suis détachée au sein de l'équipe ISIG de l'UMR 5600 depuis septembre 2014.
J'offre mes compétences informatiques aux différents membres du laboratoire ainsi qu'à ses partenaires.
J'exerce donc un métier d'appui à la recherche, passionnant car composé de missions très variées : déploiement d'applications métiers, surdéveloppement web, administration système, intégration de calculs scientifiques, configuration réseau d'équipements de terrain...

Hélène Mathian / IR-CNRS

Analyse spatiale, modélisation, statistiques

Spécialisée dans la gestion et le traitement de données spatio-temporelles dans le domaine de la géographie humaine, je conçois et mets en œuvre des méthodes pour révéler les organisations spatiales, approcher les processus qui sous-tendent leurs évolutions et les représenter. 
J’ai une approche des questions avant tout méthodologique, articulant et faisant dialoguer différentes formes de modélisations : modèles de données, modèles statistiques, modèles de simulation informatique, modèles d’exploration, modèles de géovisualisation.
Mon moteur est le travail en synergie avec les chercheur-e-s spécialistes du phénomène étudié; ces interactions étroites autour des modèles constituent un socle formidable d'allers-retours féconds entre empirie et théorie.

Jusqu'alors mes différentes contributions méthodologiques concernent l'analyse et la modélisation
- des dynamiques socio-spatiales intra-urbaines (mobilités, polarisation de l’emploi, ségrégation scolaire, accessibilité aux ressources),
- des dynamiques des systèmes urbains sur le moyen terme 

- des dynamiques des systèmes de peuplements sur le long terme

Renaud Mayoud / IE-UJM

Ingénieur d'études en développement et déploiement d'applications - Services Web/Géomatique/WebSIG/Virtualisation/Infrastructures de calculs spatiaux/POO

 

Pierre-Olivier Mazagol / IE-UJM

SIG, Analyse spatiale

 

Kristell Michel / IE-ENS

télédétection / Image / Géomatique, outils collaboratifs

Issue d'une formation initiale en Sciences de l'Environnement (eaux intérieures et littoral), je me suis spécialisée en géomatique et plus particulièrement en Télédétection lors de mon 3ème cycle. Après quelques contrats dans diverses structures (collectivité publique, organisme de recherche et bureau d'études), j'ai intégré sur concours l'ENSL et ainsi rejoint la plateforme ISIG de l'UMR 5600 dès 2006. Depuis, je participe à son animation en aidant notamment au développement d'outils collaboratifs et en participant à des projets de recherche qui requièrent notamment mes compétences en Télédétection / Traitement d'images. La diversité des missions et le contact avec un public varié (gestionnaires, chercheurs, étudiants, BE... ) constituent mon moteur au quotidien. Plus que tout, j'affectionne le fait de pouvoir participer au processus de recherche dans sa globalité : de l'acquisition de la donnée sur le terrain à sa valorisation - d'autant plus que nos métiers sont en perpétuelle évolution du fait de l'évolution des outils.

Christine Mouquet-Noppe / IE - ENS-DSI

Base de données

 

Hervé Parmentier / AI-ENS

Cartographie, SIG

 

Lise Vaudor / IR-CNRS

Statistiques, modélisation

Après des études d'ingénieur agronome et une thèse en statistiques appliquées en écologie, j'ai intégré ISIG en 2011 en tant qu'ingénieur de recherche en statistiques. J'aide les chercheurs et les étudiants dans leurs analyses et leurs traitements de données. J'ai pour ce faire un super-pouvoir: la maîtrise du logiciel R!  Mon travail d'appui en statistiques alimente en outre mes travaux de recherche méthodologique: il me permet d'identifier les besoins les plus importants et spécifiques de mes collègues, et de mettre au point des méthodes de traitement adaptées à leurs types de données ou de problématiques. Mon but ultime: réussir à mettre des étoiles dans les yeux de mes collègues (ou dans les miens!) en créant des méthodes, applications et graphiques "trop cools"!